Quelle est l’utilité profonde de votre entreprise pour répondre aux défis majeurs de la société ? La raison d’être donne le cap pour intégrer les préoccupations sociétales au cœur de la stratégie d’entreprise.
Le rôle sociétal des entreprises
Plus que jamais, les entreprises se questionnent sur leur utilité pour la société. Elles souhaitent apporter des solutions aux préoccupations environnementales et sociales. Et ainsi dépasser uniquement la recherche de profit. Les attentes de leurs parties prenantes évoluent en ce sens. Selon une étude de l’Ifop, 95% des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société.
Plusieurs entreprises ont défini leur raison d’être, à l’instar de Danone, Michelin et la Camif. Elle représente l’ambition globale de l’entreprise et le sens qu’elle donne à ses activités.
Adoptée en avril 2019, la loi PACTE met en avant cette notion. L’article 1833 du Code civil est complété ainsi : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». L’article 1835 propose aux entreprises d’intégrer la raison d’être dans leurs statuts. Elle est définie par « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
Nos dernières actualités.
Nous partageons notre veille, nos retours d’expérience, nos réflexions autour des thématiques de la RSE.