La Responsabilité Sociétale des Organisations
La RSO représente la contribution des organisations aux enjeux du développement durable. Elle peut être déclinée selon les 7 questions centrales de l’ISO 26 000. Les 17 objectifs de développement durable représentent également un cadre. A l’Agence Déclic, nous avons synthétisé les deux référentiels pour retenir 5 piliers : environnemental, social, économique, gouvernance, territoire.
Publiée en avril 2019, la loi PACTE fait progresser la RSO. Elle encourage les organisations à prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs décisions. Une des mesures phares concerne la création d’un statut d’entreprise à mission. La loi met également en avant la notion de raison d’être, qui peut représenter le fil rouge de la démarche RSO.
Quels sont les bénéfices d’une démarche RSO ?
Vous souhaitez :
- Maîtriser davantage les risques associés à l’activité
- Améliorer vos pratiques internes en termes de gouvernance, management et organisation du travail
- Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs, clients et partenaires
- Vous démarquer des concurrents
- Développer la créativité et l’innovation
- Créer de la valeur pour votre territoire
Que vous soyez une collectivité, une association ou une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place une démarche RSO. Nous mettons nos expertises en stratégie responsable, concertation et sensibilisation au service de votre projet.
Quels sont les leviers de succès d’une démarche RSO ?
Intégrer la RSO au cœur de la stratégie globale
La RSO représente l’opportunité de réfléchir à la stratégie globale et aux activités. Pour être efficace, la démarche doit être diffusée à l’ensemble des services.
Impliquer les parties prenantes tout au long de la démarche
Associer les parties prenantes est un prérequis indispensable pour définir une stratégie RSO pertinente. Vous pouvez les solliciter pour le diagnostic et la définition du plan d’actions.
S’inspirer de bonnes pratiques
De nombreuses organisations partagent leurs retours d’expériences sur leur démarche RSO. Cela peut être l’opportunité pour trouver des idées d’actions à mettre en place. Des sites recensent des bonnes pratiques, à l’instar de BipiZ. Vous pouvez également participer à des événements sur le sujet, afin d’échanger avec d’autres acteurs de la RSO.
Être dans une logique itérative
La RSO est une démarche d’amélioration continue, à suivre et animer en permanence. Il est judicieux de se questionner régulièrement sur les pratiques et les engagements. Il s’agit de mettre en place de nouvelles mesures de progrès.
Quelles sont les 4 étapes pour structurer une démarche RSO ?
1. Réaliser un diagnostic des pratiques
De nombreuses organisations font de la RSO sans en avoir conscience. Le diagnostic permet donc de réaliser un état des lieux des engagements de la structure. Plusieurs enjeux découlent de cette phase : identifier et hiérarchiser les parties prenantes, prioriser les enjeux stratégiques avec la matrice de matérialité, lister les actions déjà mises en place et faire émerger des pistes de réflexion pour le plan d’actions. En ce sens, nous réalisons une analyse documentaire et nous animons des ateliers de travail avec les parties prenantes pour présenter une synthèse de la situation actuelle.
2. Co-construire une feuille de route
Une fois le diagnostic réalisé, la démarche consiste à définir le plan d’actions. Pour cela, l’organisation détaille ses engagements : actions à mettre en place, pilotes, moyens, délais et indicateurs de suivi. L’Agence Déclic vous accompagne pour co-construire la stratégie avec les parties prenantes et formaliser la feuille de route. Cette dernière servira d’outil de pilotage.
3. Mettre en place les actions RSO
La mise en place des actions RSO passe notamment par la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes autour de la démarche. A titre d’exemple, il est intéressant de mettre en place des partenariats avec d’autres acteurs du territoire sur des thématiques en lien avec le développement durable : dispositif de solidarité, développement de l’économie circulaire, préservation de la biodiversité…
4. Suivre et animer la démarche
Une démarche RSO se construit sur le long terme, dans une logique d’amélioration continue. Il s’agit donc de la piloter en permanence, afin d’évaluer les progrès et mettre en place de nouvelles actions. Une fois la démarche suffisamment aboutie, vous pouvez valoriser les actions mises en place. En effet, communiquer sur ses actions RSO permet de fédérer vos parties prenantes. L’idée est également d’inspirer d’autres organisations à s’engager dans une démarche similaire.