Répondre à des marchés publics constituent une vraie opportunité de développement pour votre activité dans le secteur public. Si vous êtes une entreprise bretonne, ou une entreprise travaillant ou souhaitant travailler, sur le territoire breton, cet article est fait pour vous ! L’Agence Déclic vous propose 4 conseils pour remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne !

Nos 4 conseils pour remporter des appels d’offres
Conseil n°1 : Utiliser Mégalis Bretagne
Mégalis Bretagne, en tant que profil d’acheteur, a de nombreux intérêts, surtout depuis l’obligation de dématérialiser les appels d’offres.
Tout d’abord, cette plateforme permet de réaliser une veille. Cette dernière, une fois bien paramétrée, a vocation à regrouper l’ensemble des appels d’offres et marchés publics en Bretagne. Tout du moins ceux des collectivités territoriales bretonnes.
Ensuite, Mégalis Bretagne vous permet via son profil d’acheteur de récupérer les documents de consultation. Il vous permet également de déposer votre réponse. Sur la plateforme de dématérialisation vous trouverez des tutoriels, des outils d’aide à la signature ou encore des consultations tests. S’entrainer avant de déposer est primordial !
Enfin, parmi les services proposés sur le profil d’acheteur, on retrouve les données essentielles. Késako ? Les données essentielles correspondent à certaines données liées aux contrats de la commande publique. Ces données sont publiées sur le profil d’acheteur après la notification du marché. Elles vous permettent d’effectuer des études de marché. Il ne faut donc pas les négliger !

Conseil n°2 : Intégrer les réseaux
Mettre en place une stratégie commerciale pour remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne commence par intégrer certains réseaux.
Vous connaissez Breizh SBA (Small Businnes Act) ? Il s’agit d’une « association créée en Bretagne par des professionnels publics et privés autour des enjeux de l’achat public ». L’intérêt de ce réseau ? Favoriser les rencontres entre les deux secteurs qui « ne disposent pas d’un lieu neutre et ouvert pour débattre librement, réfléchir et agir ensemble en faveur de la commande publique ». Voilà une opportunité pour côtoyer des acheteurs publics et comprendre leurs attentes !
Au-delà d’un réseau spécifique, il est important de participer à des évènements liés aux appels d’offres et marchés publics en Bretagne. Évènements où vous pouvez rencontrer des acheteurs publics. Les évènements organisés par ces derniers, c’est encore mieux !
N’hésitez donc pas à intégrer les réseaux et à suivre les prochaines éditions !
Conseil n°3 : Participer au sourcing des acheteurs publics
Le sourcing, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie, en français, la collecte d’informations. Cette dernière consiste pour les acheteurs à rencontrer les entreprises afin d’évaluer leurs compétences en vue d’un marché public. Cette action intervient au moment de la définition du besoin, bien avant la rédaction du marché.
Quel intérêt pour votre entreprise ? Participer à un sourcing présente plusieurs avantages. Par exemple, cela vous permet de faire découvrir votre métier, ses spécificités, ce qui est possible d’être réalisé, l’innovation des prestations proposées, etc. Grâce à cet échange, l’acheteur public peut rédiger un cahier des charges en corrélation avec l’état de l’art de votre activité. Cela évite les cahiers des charges où l’acheteur exprime un besoin irréalisable.
Comment vous faire connaître pour participer à cette étape ? Notamment en participant à des évènements où des acheteurs publics sont présents.
Avec le sourcing, vous pourrez remporter des appels d’offres et marchés publics en Bretagne et au-delà !
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