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La réponse à un appel d’offres par la formation : Le meilleur moyen d’apprendre !

Publié le 6 février 2020

La réponse à un marché public peut être redoutée par les entreprises. Néanmoins, les marchés publics représentent une réelle opportunité de développement. Alors faites le grand saut !

Construire une offre peut s’avérer compliquée. Mais il existe une solution : la réponse à un appel d’offres par la formation!

Achat public et concertation

La formation-action : un élément à intégrer à votre plan de formation

La formation est une obligation nationale prévue par le code du travail. Elle permet de développer de nouvelles compétences mais également d’actualiser celles déjà acquises.

La réponse à un appel d’offres par la formation permet de connaître les évolutions afin de répondre plus facilement et efficacement.

Mais vous ne vous sentez pas capable de répondre seul ? Vous souhaitez monter en compétence sur le sujet ? Vous souhaitez un cas concret ? La formation-action est faîte pour vous !

Qu’est-ce que la formation-action ? Cette notion est définie comme « une modalité de formation permettant de s’approcher le plus possible de la construction des compétences. Par sa finalisation sur le traitement de problèmes ou de projets réels, elle constitue une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, …), pour créer et mettre en œuvre des compétences ».

L’avantage de ce type de formation est d’intégrer l’acte de formation dans le travail. La formation n’est plus un temps à part dans sa semaine. Il s’agit d’un vrai moment de production pour les stagiaires.

changements marches publics 2019

Quels intérêts pour la formation-action ?

La réponse à un appel d’offres par la formation, en rajoutant de l’action peut être intéressante pour votre structure. L’action lors d’une formation a plusieurs intérêts. En effet, cela permet :

  • Une économie en termes de temps mais également de moyens.
  • D’appliquer des notions théoriques à un cas concret, aidant à l’apprentissage.
  • De répondre à un besoin précis et illustré.

Concrètement, la réponse à un appel d’offres par la formation peut être intéressant pour votre structure. Pourquoi ? Parce que le temps de formation est dédié à une seule action. Celle de répondre à un marché public. Les stagiaires, en sortant de la formation, sont opérationnels. Il n’y a pas de temps d’adaptation à leur retour.

La constitution d’une offre peut sembler difficile d’accès. D’où l’importance d’un temps spécifique sur cette problématique. La réponse aux marchés publics doit faire l’objet d’une réelle stratégie d’entreprise. Pour être efficace, il faut faire preuve de méthodologie. L’angle juridique n’est pas le seul à être important. C’est la raison pour laquelle, à l’Agence Déclic, nous aimons animer des formations très pratico-pratiques !

Comment se déroule une réponse à un appel d’offres par la formation ?

En amont de la formation, il est primordial de :

  1. Identifier la formation correspondant à votre besoin.
  2. Identifier les personnes devant suivre la formation. A savoir tous les acteurs de la réponse aux appels d’offres.

Lors de la formation-action sur la réponse à un appel d’offres, plusieurs éléments sont abordés.

  • Focus sur les notions qui ne sont pas acquises.
  • Cas pratique. Vous choisissez une consultation à laquelle vous souhaitez répondre. Comment ? Utilisez la pratique du GO/NO GO!
  • Décryptage et analyse du besoin et des attentes spécifiques de l’acheteur public.
  • Cas pratique. Vous construisez une offre pertinente grâce à nos conseils et à votre savoir-faire.

Durant toute la formation, le formateur est présent à vos côtés. Il vous aiguille grâce à sa connaissance des acheteurs publics. Tous nos formateurs sont d’anciens acheteurs. Par conséquent, ils sont à même de vous conseiller. Ils vous fournissent des outils pour rédiger une offre impactante. Offre qui doit être unique !

Une fois la formation terminée, vous êtes prêts à vous lancer dans le grand bain et à développer votre activité auprès des acheteurs publics.

 

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